!
!

Furrer - Montre amagnétique SINN

a-magnetique-sinn_822x250_magnetfeldschutz-350-250

Amagnétique

Protection contre les champs magnétiques

Une parfaite régularité pour une précision supérieure

Les champs magnétiques émis par les moteurs électriques, les haut-parleurs ou dispositifs de fermeture magnétiques entraînent la magnétisation du spiral en Nivarox, nuisant ainsi à la précision de la montre.
Nous avons résolu ce problème en fabriquant le cadran, la carrure et le fond dans un matériau magnétique doux formant une gaine de protection autour de la boîte.

La protection ainsi assurée, qui réduit au minimum les perturbations, est largement supérieure à la norme DIN allemande relative aux montres antimagnétiques.

Marche altérée par les champs magnétiques
La fabrication de montres-bracelets antimagnétiques spécialisées a démarré dans les années 30. Les moteurs électriques des locomotives perturbant considérablement la régularité des montres mécaniques, on a développé des modèles « chemin de fer » dotés d’une gaine en fer qui les protégeait contre les perturbations magnétiques. Plus tard, on a intégré une protection contre les champs magnétiques dans les montres d’aviation afin de les protéger contre les bobines de déflexion des écrans radar que l’on trouve dans les cockpits ou les stations à terre. De nos jours, il est de plus en plus souhaitable d’intégrer une protection contre les champs magnétiques dans toutes les montres, sans la restreindre aux compteurs de mission professionnels. Même si le champ magnétique de la Terre est beaucoup trop faible pour représenter un danger, les champs magnétiques des moteurs électriques, haut-parleurs, fermetures de porte ou autres dispositifs peuvent considérablement altérer la précision d’une montre.


FurrerLa principale source d’erreur
Les spiraux en Nivarox sont revêtus d’un matériau à compensation de température, qui se magnétise en conditions défavorables, affectant ainsi la marche de la montre puisque le spiral est l’organe qui détermine les pulsations du mouvement. Les spiraux modernes sont de loin supérieurs aux anciens spiraux en acier en termes de sensibilité aux champs magnétiques, et le Nivarox offrant une protection antimagnétique conforme à la norme DIN 8309. Dans le cas d’une charge magnétique relativement faible, de l’ordre de 4 800 A/m, soit 6 mT, ce qui représente un quart de la force d’un aimant ménager, cette exigence autorise toutefois un écart de marche de +/- 30 secondes/jour, incompatible avec les normes régissant les chronomètres. Si le spiral est exposé à des champs magnétiques plus forts, les oscillations du balancier s’en trouvent définitivement affectées.


Contact unipolaire - Montre amagnétiqueProtection contre les champs magnétiques des montres d’aviation professionnelles. Les avions ne sont plus depuis longtemps équipés d’écrans radar de type tubulaire classiques et les cockpits modernes sont exempts de sources de champ magnétiques pouvant perturber une montrebracelet mécanique. Nos modèles offrent une protection ultime contre les champs magnétiques externes pouvant perturber la marche d’une montre, très utile au quotidien. Néanmoins, leur boîte, qui joue le rôle de cage de protection, émet sa propre signature magnétique, ce qui veut dire qu’elle peut modifier ou influencer significativement les champs magnétiques. Dans le cockpit d’un avion, cette signature magnétique peut perturber le compas de secours de l’avion.

Dans le cas de nos montres d’aviation professionnelles conçues pour une utilisation dans le cockpit d’un avion moderne, les priorités sont donc claires : les compteurs de mission doivent renoncer à l’utilisation d’un matériau magnétique doux et utiliser à la place des matériaux les plus amagnétiques possibles, comme par exemple le titane. Ainsi conçus, nos compteurs de mission ne sont plus sources de perturbations magnétiques, ainsi que l’exige la norme DIN 8309 relative aux montres antimagnétiques.


FurrerProtection contre les champs magnétiques
On appelle magnétisables les matériaux perméables aux champs magnétiques. Lorsqu’on place un corps creux en fer dans un champ magnétique, on observe qu’une grande partie des lignes de champ se concentrent dans la paroi du corps creux. L’intérieur du corps est donc isolé. Les ingénieurs SINN ont appliqué ce principe pour élaborer une protection contre les champs magnétiques. Après une exposition, il est important que la gaine de protection se démagnétise, sous peine de se transformer en source d’interférence. Les matériaux légèrement magnétisables mais perdant rapidement leur capacité d’aimantation après une exposition sont appelés matériaux magnétiques doux. Le fer pur est un très bon exemple de matériau de ce type. Grâce à l’utilisation de matériaux magnétiques doux, nos montres offrent une protection contre les champs magnétiques jusqu’à 80 000 A/m, soit 100 mT.

Cette protection est 4 à 5 fois supérieure à la norme DIN relative aux montres antimagnétiques. Pour atteindre une telle protection, nous fabriquons le cadran, la carrure et le fond dans un matériau magnétique doux formant une gaine de protection autour de la boîte. Les montres offrant une protection contre les champs magnétiques sont repérables grâce au symbole SINN . représentant des lignes de champ magnétique et un noyau magnétique sous forme stylisée.